Expositions
Saisons Polaires #Automne
Equipe artistique
Oeuvres : Claire Astigarraga
Médiation : Raphaëlle Astigarraga
Production : Les Corbeaux Dynamite
Financeurs (via les Corbeaux Dynamite)
DRAC Pays de la Loire
Département Loire Atlantique
DRAJES Pays de la Loire
FDVA 56 (projet de territoire)
Partenaires de production
Le Bateau-Givre (Groenland/FR)
Marémotrice (Groenland/Suisse)
Galerie l'Artère (29)
Service culturel de l'île d'Yeu (85)
Festival A mi-marée (44)
Les Fabriques Nantes (44)
Tiers-lieu "Chez Angèle" (56)
Ressources scientifiques
François Sarano
Océans
Le retour de Moby Dick
Longitude 181
S’il te plaît dessine-moi un cachalot
Observatoire Pelagis
WORK IN PROGRESS
La vie des peuples Groenlandais est rythmée par les saisons. Pendant six mois, il fait jour. La mer est ouverte. Puis viennent les longues nuits et la banquise à perte de vue. La faune et la flore s’adaptent à ces variations extrêmes et le Groenland est témoin de grandes migrations, terrestres et marines, depuis des millénaires. Mais aujourd’hui, le climat se réchauffe, la banquise s’effrite et les grandes voies migratoires s’en trouvent bouleversées.
Suite aux échanges avec les habitants de la ville d’Aasiaat, mes observations in situ et un long travail de documentation scientifique, l’envie de témoigner de ces bouleversements est née.Témoigner tant qu’il est encore tant, témoigner pour l’ensemble du vivant dont nous avons arrêté d’entendre la voix depuis trop longtemps.
"Jadis les narvals revenaient chaque année, à la même date, au jour près. Maintenant, on ne peut plus prévoir quand ils passeront... s’ils passent ! " Pitarsuaq, pêcheur, 2017
PREMIER VOLET (terminé)
Inventaire migratoire est une série de Sérigraphies A2.
Contextualiser les différentes expéditions polaires embarquées. Inventorier et présenter au public une sélection d'espèces migratrices terrestres et marines du cercle arctique, menacées par les impacts de l'anthropocène.
DEUXIEME VOLET - WORK IN PROGRESS (sortie prévue fin 2026)
Atlas des mondes marins à l'ère de l'anthropocène est une série de cartographies grand format à l'encre et aquarelle.
S’inspirer des cartographies marines anciennes pour créer une nouvelle cartographie du monde maritime, du point de vue des espèces marines qui le parcourent. Sortir de l’image anthropocentrée du monde et surtout de la catégorisation et la cartographie colonialiste centrée sur le point de vue et la géographie européenne. Mettre en exergue les menaces qui pèsent sur ces espèces migratrices par le biais de cartographies détaillées, basées sur des données récoltées auprès d'habitant.es du cercle arctique, de scientifiques et d'observations personnelles.
TROISIEME VOLET - WORK IN PROGRESS (sortie prévue fin 2026)
Stigmates est une série de céramiques
Par le travail de la matière, révéler les stigmates des dangers qui pèsent sur les cétacés. Zoomer sur ces traces, ces cicatrices, témoins indiscutables de l'impact de l'anthropocène sur ces espèces.